Critiques
et commentaires |
Monsieur Henri Revel, Maire
de Saint-Laurent du Var, a fait l’éloge
de son livre lors de la présentation
des vœux à ses administrés,
Monsieur François Kester, Directeur Général
de C.A.D ( Côte d’Azur Développement)
lui a envoyé une lettre très émouvante
et chaleureuse.
Maître Jacques Peyrat, Maire de Nice,
Sénateur des Alpes Martitmes, Président
de la Communaté d'Aglomération
Nice Côte d'Azur, a préfacé
le second livre "Chez nous... en Algérie,
la Méditerranée était au
Nord".
>
Lire la préface
Maître Pierre Pasquini, né à
Setif, ancien Ministre, Vice-Président
de l'Assemblée Nationnale, Député,
Maire de l'Ile Rousse a également écrit
au sujet de Jocelyne Mas
>Lire
son commentaire
John Harrison, journaliste à Nice-Matin,
Jean-Marie Molinengo, journaliste à FR3
Côte –d’Azur, Philippe Martinat,
journaliste au Parisien, Aujourd’hui,
en France, lui ont consacré de belles
pages dans leur quotidien ainsi qu'un entretien
télévisé.
|
|
|
|
|
|
Médailles :
Médaille d'Or remise à Maître Jocelyne MAS sous la présidence de Madame Simone VEIL de l'Académie Française, du Président International Denis FADDA de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer le 6 novembre 2015 à Paris.
Médaille d'Or du Mérite Culturel De la Côte Turquoise à la Côte d'Azur" vient d'obtenir la Médaille d'Or du Mérite Culturel.
Médaille de VERMEIL au XIIIème concours du CEPAL Palmarès 2011 - Voir le diplôme
Médaille d'Argent d'Arts et Lettre de France Promotion 2011 - Voir le diplôme
Médaille d'Argent de la ville de Bordeaux
Médaille d'Argent du Mérite Culturel
Médaille du Mérite Culturel
Médaille de Bronze
Médaille d'Argent de la Ville de Saint-Laurent du Var
Distinctions :
Article paru dans le magazine Cannes-Soleil Janvier 2016
LA RENAISSANCE FRANÇAISE Médaille d'Or des Valeurs Francophones décernée à Maître Jocelyne MAS.
Témoignages lecteurs:
Masquer le commentaire
lettre de Monsieur SEGURA
Lettre de Mr Ciotti
Lettre de Mr Estrosi
Lettre de Mr Galy
Lettre de Mr Guibal
Lettre de Mr Lisnard
De David LISNARD Maire de Cannes
Avec mes fidèles et amicales pensées
De E.K
Félicitations pour la Médaille d'Or qui vous a été remise. Avec votre engagement et votre travail pour la cause de votre patrie de l'autre côté de la Méditerranée vous avez mérité cette reconnaissance et vous pouvez en être fière.
De D.E
Le comité de lecture vous félicite pour cette distinction.
De C.F
c'est avec grand plaisir que j'ai pris connaissance de vote nomination.
Recevez toutes mes félicitations .Avec toute ma sympathie
De S.P
Un grand bravo à vous pour cette remarquable distinction qui honore le chemin que vous avez accompli et dont votre famille aurait effectivement très fière. Nous ne manquerons pas de rendre compte de cette belle récompense dans le prochain Cannes Soleil !
De F.R
Vous avez le talent d'imaginer entre les non dits et les lignes, ce que je vois à l'ouvre dans le livre de vous que j'ai commencé : « Attache ta charrue à une étoile ».
De J.L G
Cela fait plaisir de voir que, pour certains, 2015 n'aura pas apporté que des malheurs.
C'est vrai que quand on est reconnu(e) d'une certaine façon, on prend conscience du fait que rien ne vient jamais seul. On est toujours redevable à d'autres (parents, professeurs, amis, voire ennemis) du succès moissonné. Je vous souhaite encore d'autres lauriers pour 2016 car, après tout, rien ne dit que vous n'en ayez pas d'autres encore !
Avec toute ma sympathie Pied-Noir et.... patriote !
De F.L
Je suis heureux de vous présenter mes plus vives et chaleureuses félicitations pour cette distinction qui vous honore.
Avec mes meilleurs souvenirs.
De G.R
Le président Gérard RIPOLL et tous les adhérents de" Burdeau Sersou" vous félicitent pour votre promotion au titre de "Maître en Littérature".
Nous sommes fiers que l'une de nos compatriotes soit reconnue par ses pairs à ce niveau de la littérature française alors que, comme vous le signalez, la plus part de nos grands-parents étaient pratiquement illettrés.
Une fois encore, félicitations.
De E.W
Madame, chère compatriote,
Toutes mes plus sincères félicitations pour cette distinction qui vous honore, votre famille et au-delà de vous notre communauté, incomprise, injustement qualifiée.
De J.J
Chère Jocelyne,
Je suis très heureux d' être parmi vos relations privilégiées et de pouvoir partager votre joie et votre fierté que je comprends fort bien. Moi aussi ma grand maternelle était d' origine Napolitaine Lucie LUBRANO....et je connais et me souviens de sa fierté lorsque j' ai été nommé à 18 ans instituteur, major de ma promotion....Nous partageons les mêmes sentiments..
Je vous adresse toutes mes félicitations et vous embrasse affectueusement...
Je transmets votre courriel à mon cousin Thierry Rolando, Président National du Cercle Algérianiste qui ne doit pas ignorer cet événement.
Encore Bravo.
DE A.O
Bonjour Mme Mas,
Nous souhaitons pour vous une année pleine de succès.
Et toutes nos félicitations pour cette nouvelle distinction.
DE A.R
Toutes mes sincères félicitations chère Jocelyne : récompense méritée qui fait honneur au parcours de si nombreux rapatriés et bien évidemment à votre famille qui a su vous éduquer dans nos belles valeurs républicaines qui ont été bien oubliées depuis.
De G.C
Toutes nos félicitations. Cela fait toujours plaisir de voir des PN à l'honneur
DE J.C F
Félicitations pour votre nomination que vous avez méritée.
Le président et les membres du bureau se joignent à moi pour votre nomination.
Mr Fourmaux officier de l' ONM Président de l' UNACITA
De J.P
Vous avez de quoi être fière,nous avons tous eu plus ou moins des grands parents immigrés analphabètes...Mais vous, vous avez réussi au centuple.
Bravo !
De D.C
C'est avec une grande joie que je vous adresse mes félicitations pour l'honneur qui vous est rendu à travers cette distinction bien méritée.
De Y.D.M
Je suis heureux qu'une petite-fille et fille de Pieds Noirs conserve les souvenirs de ses parents et grands-parents.
De C.D
Voilà une année qui commence très bien pour vous : félicitations !!!
Nous comprenons votre émotion et votre fierté en pensant au chemin parcouru depuis vos grands-parents ....
Nous espérons que cette année continuera à vous être aussi favorable sur tous les plans et qu'elle vous apportera beaucoup de joie .
Avec nos bien cordiales salutations .
De M.V.B
Toutes mes félicitations.Vos ancêtres peuvent être fiers de vous comme vous êtes fière de vos origines.C'est une belle reconnaissance.
De C.P
Merci de si bien nous représenter. Je vous adresse toutes mes félicitations.
Un P.N. fier de l'être à travers vous.
De L.A
Je vous félicite et suis très heureuse quand quelqu'un de chez nous est distingué sur le plan national ou autre et déclare ses origines. Encore BRAVO !
De J.M.L
Toutes mes félicitations et beaucoup de bonheur dans ces récompenses.
Bises très amicales, en souvenir de BARAKI qui est toujours dans notre cour.
De J.C
Je suis très contente pour votre distinction honorifique. Les " pieds noirs " ont été aussi, touchés qu'une personne de "là bas " les représente aussi bien.
Bonne chance à vous pour la suite de vos récits et mon époux se joint à moi pour vous présenter toutes nos sincères félicitations.
De F.F
TOUTES MES FELICITATIONS. C EST UN GRAND HONNEUR POUR TOUS NOS AMIS PIEDS NOIRS QU UNE ALGEROISE SOIT AINSI DISTINGUEE.
De J.V
Toutes mes félicitations, C'est une vraie reconnaissance....J'en suis très heureuse pour toi. Je ne crois pas que l'école Chazot peut s'en glorifier.
De B.T
Ton parcours prestigieux est tout à ton honneur et très humblement et avec une grande admiration, je te présente toutes mes félicitations.
Plus modestement, je suis fils d'immigrés italiens, sicilien (analphabète) et napolitaine et après mes études au Lycée Bugeaud + facultés des lettres, j'ai fait ma carrière dans l'Éducation Nationale, comme professeur de français-anglais, puis instituteur, pour finir Professeur des Écoles Maître-Formateur en Français Langue Étrangère. Je suis à la retraite depuis 20ans et je milite pour la défense de la langue française en étant en relation avec des enseignant-e-s de FLÉ du monde entier.
De G.F
Toutes mes félicitations, un grand bravo et merci à notre prof de Français : Madame Bouchara (t'en souviens-tu?) qui nous a donné goût de la littérature.
|
|
A tous mes amis, à mes chers compatriotes,
Je vous remercie de tout cour pour vos messages chaleureux. Ils m'encouragent dans la recherche de la vérité, NOTRE vérité et dans la poursuite du Devoir de Mémoire en hommage à tous nos parents et grands-parents qui ont construit ce magnifique pays que nous avons connu et qui n'existe plus que dans nos cours, nos souvenirs et nos écrits.
Et aussi pour que nos enfants, nos petits-enfants connaissent et aiment cette terre comme nous l'avons aimée : passionnément !
Mes petits-enfants nés à Nice, connaissent l'Algérie par cour, ils viennent avec moi dans les conférences que je donne et n'hésitent pas, au collège ou au lycée, à rectifier les propos dénaturés qu'ils entendent.
Mon mari ( natif d'Hussein-Dey) et moi n'avons plus d'ascendants, plus d'oncle, tante, cousin, cousine ..mais nous avons, heureusement, nos enfants et nos petits-enfants. Aussi, depuis que j'écris, au fil du temps, mes lecteurs sont devenus ma famille car nous avons tous, planté comme une écharde dans notre cour, l'amour de ce pays qui nous a vu naître, le désespoir de l'avoir perdu, la rage de voir que nous sommes toujours des coupables alors que nous étions des victimes et le souvenir de la façon dont nous avons été accueillis !! alors que nous revenions vers la Mère Patrie qui, hélas, ne voulait pas de nous.
On nous a surnommé « Pied-Noir » péjorativement, mais finalement nous en sommes fiers car cela nous rassemble sous un même patriotisme.
Pour faire plus ample connaissance, je joins à ce message une fiche de présentation et un flyer.
Je vous souhaite à tous de Bonnes Fêtes de Pâques ( et non Fêtes de Printemps !!) sous la protection de Dieu, de Notre-Dame d'Afrique, de Notre-Dame de Santa Cruz et de Saint Augustin, en famille autour d'une mouna bien de chez nous !
|
Diplôme nomination Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Membre de la Société des Poètes
Nomination au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite - Félicitations de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes - Voir la photo
3° Prix au Concours Europoésie de L'UNICEF Catégorie poésie libre "Lilian et le vieux manège"
2° Prix des Arts et Lettres de France : catégorie Nouvelles
Remise
des Prix Littéraires du Centre Européen pour la Promotion des Arts et
Lettres : Discipline Recueil : Médaille d'Argent du Mérite Culturel,
avec mention d'Excellence
Académicien de Provence - Académie Poétique et Littéraire de Provence
Prix du trentenaire : XXXème
SALON NATIONAL des Ecrivains et Artistes Rapatriés à JUAN-LES-PINS
Lettre de M. Jacques
CHIRAC - Président de la République
Lettre M. Jacques PEYRAT
- Sénateur Maire de Nice
Prix
Méditerranée- Bandeau
Grand Concours
Littéraire du Monde Francophone
Cercle
Algérianiste National
Mosaïque
: Grand Concours Académie de Provence
Consécration : Académie de Provence
Concours du Monde Francophone Discipline : Nouvelles : Premier accessit
" Autant en emporte le sirocco".
Remise
des Prix Littéraires du "Centre Européen pour la Promotion des Arts et
Lettres" : Discipline Recueil Contes et Nouvelles : Médaille de Bronze,
avec mention d'Excellence
Lettre félicitations Monsieur PEYRAT
|
|
|
|
|
|
|